Télécharger gratuitement le guide PDF pour savoir comment tirer son lait rapidement.

Inscrivez votre adresse mail ci-dessous :

Conserver son lait maternel

Une fois le lait recueilli, une question essentielle se pose : Comment conserver son lait ? Dans quel récipient ? Et pendant combien de temps doit-on conserver le lait ?

Le mode de conservation et les récipients dépendent du temps pendant lequel on veut conserver le lait.

A quelle température conserver le lait maternel ?

Si on souhaite garder tous les nutriments naturels du lait, il est préférable de favoriser le réfrigérateur au congélateur. En effet, réfrigéré, le lait garde tous ses nutriments et qualités nutritives que lorsqu’il est congelé. La congélation réduit certains des facteurs anti-infectieux présents dans le lait maternel. Il se conserve très bien au réfrigérateur, et plus longtemps qu’on ne le croit.

Si l’on s’en tient à cet emploi, le lait peut donc être conservé à température ambiante (entre 19 et 22 degrés) pendant une dizaine d’heures. A moins de 15 degrés, vous pouvez le conserver pendant une journée (soit 24 heures).

Lorsque le lait est conservé entre 0 et 4 degrés, il peut être maintenu au frais pendant 8 jours.

Le congélateur peut garder le lait au frais pendant deux semaines. Plus la température baisse, plus le lait peut se conserver longtemps.  S’il est stocké dans le compartiment 3 étoiles d’un réfrigérateur (à -5 degrés environ), il peut tenir trois à quatre mois.

Enfin, si la température atteint les -18 degrés, le lait maternel peut se conserver plus de six mois.

Bien sûr, toutes ces durées ne sont pas cumulables et il ne faut pas, par exemple, passer le lait du réfrigérateur au congélateur etc… Le plus sûr est de choisir un mode de congélation et de s’y tenir.

Dans quel récipient conserver le lait ?

En ce qui concerne le contenant, le lait doit se maintenir dans un récipient fermé et hermétique. Lorsque la femme tire sont lait, elle doit ensuite le mettre (si elle veut le conserver) directement dans ce récipient puis l’installer au frais. Le lait sera en sécurité dans un récipient en verre de préférence. Le cas échéant, un récipient en plastique (polycarbonate ou polypropylène) peut très bien convenir.

De plus, il existe dans le commerce des sacs de congélation prévu à cet effet par les marques Medela et Lactisac, qui sont également une bonne alternative.

Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir est que le lait maternel se conserve assez bien tant que l’on respecte certains critères afin que cela ne mette pas en danger bébé. Il faut donc le conserver à une température basse et dans un récipient hermétique après que celui-ci ait été lavé et essuyé, pour qu’il soit bien sec.