Télécharger gratuitement le guide PDF pour savoir comment tirer son lait rapidement.

Inscrivez votre adresse mail ci-dessous :

Crevasse allaitement

De quoi s’agit-il ?

Les crevasses sont des sortes de gerçures situées sur le mamelon ou autour du mamelon. En général, elles surviennent au début du l’allaitement.

Les femmes les ressentent car les mamelons deviennent douloureux pendant les premiers jours de la tétée.

Les seins sont alors douloureux et du sang peut s’en échapper.

Même si ce phénomène n’est pas rare ou dangereux, il n’est pas pour autant normal.

Les causes des crevasses

La principale cause des mamelons crevassés est que le nourrisson ne prend pas correctement le sein dans sa bouche. Il frotte le mamelon sur son palais ou le pince. C’est ainsi que la crevasse apparaît.

Il faut donc bien vérifier que le bébé est positionné correctement et qu’il tète correctement.

Une des autres causes des crevasses est l’hygiène superflue des seins. En effet, si la maman a pris l’habitude de se laver les seins avant et après la tétée, cela peut favoriser les crevasses. Il n’est donc pas utile de se nettoyer les seins avant l’allaitement car les seins de la femme sont auto-nettoyants. Ils secrètent naturellement une substance antiseptique qui lubrifie et lave le mamelon.

Une autre cause des crevasses dues à l’allaitement est la peau très sèche ou une peau qui souffre d’eczéma. Les femmes souffrant d’eczéma sur les seins sont plus enclines à souffrir de crevasses d’allaitement.

Et enfin, une mauvaise utilisation des tire-lait (manuel ou électrique) peut abîmer le sein et provoquer des crevasses. Il faut donc le manier délicatement et agir doucement.

Comment soigner les crevasses ?

Ce phénomène n’est pas grave et se soigne assez facilement. Il faut, avant tout, s’assurer que la crevasse n’est pas infectée. Si c’est le cas, consultez un médecin.

Tout d’abord, il faut s’assurer que le nouveau né prenne bien le sein dans sa bouche, ce qui n’est sûrement pas le cas si la femme souffre de crevasses. Elle peut donc demander conseil à une conseillère en allaitement ou à une sage-femme afin de l’aider à bien positionner son bébé sur son sein et à l’habituer à téter correctement. Le bébé doit se tenir face au sein et tourné vers la femme. Il doit ensuite ouvrir grand la bouche pour accueillir le mamelon. Au bout d’un certain temps, le bébé prendra « la main » et les crevasses cesseront de se former.

Ensuite, afin de soigner la crevasse déjà formée, il est conseillé d’appliquer une pommade spécifique à base de lanoline modifiée sur le mamelon, avant et après chaque allaitement. Ce traitement permet de soulager la douleur et grâce à lui, la cicatrisation se fera beaucoup plus rapidement.

Enfin, afin de soulager la mère, celle-ci peut prendre des analgésiques légers une demi-heure avant de commencer l’allaitement.

Les crevasses sont donc un phénomène pas rare qui ne remettent tout de même pas en question l’allaitement ni l’alimentation de bébé. Une femme souffrant de crevasses peut continuer à allaiter sans encombre. Cependant, il est conseillé de régler le problème des crevasses afin que la tétée reste ou redevienne agréable pour la mère comme pour l’enfant. En ayant un peu de détermination et, si besoin, avec l’aide d’un professionnel, l’allaitement pourra se faire sans mal.