Télécharger gratuitement le guide PDF pour savoir comment tirer son lait rapidement.

Inscrivez votre adresse mail ci-dessous :

Quand tirer son lait ?

Lorsqu’il est question de tirer son lait à l’aide d’un tire-lait, il est important de savoir à quel moment il est le plus propice de tirer son lait.

Il est important de choisir le bon moment. Il ne serait pas sain ni efficace de vouloir tirer son lait lors d’un moment de stress ou lorsque l’on est prise par le temps.  La quantité de lait produite diminue à cause du stress et des préoccupations.

Le sommeil favorise la lactation

C’est après le sommeil que la femme est plus productrice de lait et que la sortie de lait est facilitée. De plus, un rythme est à prendre. Il est de bon ton de choisir une heure propice à laquelle tirer son lait et de s’y tenir les jours suivants. Si vous choisissez une heure au réveil, il faudra reproduire ce schéma les jours d’après. De ce fait, le corps adopte un rythme et il favorise la lactation.

Certaines mamans préfèrent tirer le lait du deuxième sein pendant que l’enfant tète le premier car c’est lui qui provoque le reflexe d’éjection du lait. Cette technique peut être, en effet, très efficace.

Le matin est le moment le plus adéquate

Plusieurs moments de la journée sont favorables à l’expression du lait. Le matin est un bon moment pour la lactation grâce à un taux élevé de prolactine (hormone produite par la femme et qui permet le lait maternel) présent dans le corps.

De plus, après une tétée est également un moment favorable pour tirer son lait à l’aide d’un appareil. En effet, le réflexe d’éjection est toujours présent grâce au bébé qui l’a provoqué et de ce fait, la production de lait sera facilitée.

Etre à l’écoute de son corps

Enfin, la lactation est un procédé naturel qui vient lorsque l’on devient maman. C’est pour cela qu’il est important de s’écouter et de ne pas se bloquer à cause de règles définies. Il faut donc être à l’écoute de son corps et de pouvoir ressentir le moment adéquate. Certaines mamans ressentent le moment le plus propice pour se poser et sortir leur lait. Ecoutez-vous, relaxez-vous et le procédé sera facilitée.

A noter, si la femme reprend le travail peu après la naissance, celle-ci devra faire un stock de lait pour les mois à venir. Ne pas oublier que le premier mois de naissance est le mois le plus propice pour sortir son lait, il faut donc que la maman en profite pour adopter une lactation régulière durant ce mois.

De plus, l’avantage de commencer à tirer du lait avant la reprise du travail, est l’habitude qui va en ressortir. Plus la femme va s’en servir, plus il sera facile et rapide à effectuer sur son lieu de travail. Rien de tel que la pratique pour faciliter la lactation.

Il faut donc bien retenir, avant de se lancer dans l’allaitement grâce au tire-lait, qu’il existe des moments dans la journée plus propice à l’allaitement et à la production du lait. Pour un bon nombre de femmes, le matin est propice à la production.