Télécharger gratuitement le guide PDF pour savoir comment tirer son lait rapidement.

Inscrivez votre adresse mail ci-dessous :

Comment tirer son lait ?

Le bon moment

Il est important de choisir le bon moment pour tirer son lait. Il ne serait pas sain ni efficace de vouloir tirer son lait lors d’un moment de stress ou lorsque l’on est prise par le temps.

C’est après le sommeil que la femme est plus productrice de lait et que la sortie de lait est facilitée. De plus, un rythme est à prendre. Il est de bon ton de choisir une heure propice à laquelle tirer son lait et de s’y tenir les jours suivants. Si vous choisissez une heure au réveil, il faudra reproduire ce schéma les jours d’après. De ce fait, le corps adopte un rythme et il favorise la lactation.

Bien s’installer

L’installation, dans ce genre de processus, est importante. Il est essentiel de se sentir bien et confortable afin de favoriser la montée de lait. Il est donc conseillé de prendre du temps afin de se poser, de s’asseoir pour se préparer. Il ne faut également pas oublier qu’une maman détendue sera plus encline à tirer son lait facilement et sans effort. La pensée et le psychisme joue un rôle primordial. Selon certaines études, il est recommandé de penser très fort à son bébé pour que la montée de lait soit efficace. En effet, l’affectif joue un rôle fort dans la montée de lait chez les jeunes mamans. Avoir son bébé à côté de soi, le sentir, penser à lui peut favoriser la montée et la lactation. Pour vous aider, un doudou ou une photographie de bébé peut être très utile.

Prendre la main

Selon certains médecins, il est important de « prendre la main » et d’adopter une tactique afin que la lactation soit facilitée et devienne naturelle. Il est normal, lorsque l’on devient maman, que le processus de lactation ne semble pas facile ou naturel. Cependant, c’est avec la pratique que la mère adoptera une technique rodée et adaptée à elle.

Par exemple, lors de l’utilisation d’un tire-lait manuel il peut être utile de commencer par une stimulation du sein afin d’enclencher le processus d’éjection. La maman doit appuyer doucement mais de manière assez rapide sur la poignée jusqu’à que le lait sorte. Puis petit à petit, il faudra ralentir le mouvement lorsque le lait commence à sortir.

Quant aux modèles électriques, certains permettent de retenir le rythme dès la première utilisation et de l’enregistrer afin de ne pas se fatiguer.

L’hygiène impeccable

Avant de commencer la séance, l’environnement doit être lavé, les mains désinfectées et l’appareil nettoyé. Le lait ne doit pas être contaminé par des bactéries. Le bébé va boire ce lait, il ne faut pas l’oublier.

C’est pour cela qu’il va falloir laver de manière très minutieuse l’appareil à l’eau chaude afin de retirer la majorité des bactéries présentes sur le tire-lait.

Ne pas se démoraliser

Le processus de lactation est un procédé assez fastidieux pour les très jeunes mamans. Il est important donc de ne pas se laisser décourager par des échecs à répétition. En suivant les conseils ci-dessus, la mère a toutes les cartes en main pour bien réussir sa lactation. Il faut garder confiance et ne pas remettre en question sa capacité à allaiter. Tirer son lait demande un coup de main et une habitude à prendre.

Si l’allaitement s’avère vraiment difficile, demandez conseil à votre médecin.