Télécharger gratuitement le guide PDF pour savoir comment tirer son lait rapidement.

Inscrivez votre adresse mail ci-dessous :

Tire lait / Tire lait manuel

Tire lait manuel

Comment s’utilise-t-il ?

Un tire-lait manuel est, comme son nom l’indique, une technique manuelle qui permet de tirer son lait et de le conserver. Il est en général fourni avec une pompe à lait, un biberon qui réceptionne le lait ainsi qu’un coussin masseur qui stimule le sein pour plus d’efficacité.  Le coussin assure un massage léger qui provoque de façon tout à fait naturelle la production du lait maternel.

Il existe différents modèles de tire-lait manuels, adaptés à chaque besoin. Vous trouverez sur ce site les différentes caractéristiques de chaque modèles.

Certains modèles sont plus sophistiqués et possèdent de nombreuses pièces fournies, quand d’autres sont assez simples.

L’efficacité de cette technique dépend de la manière dont la maman tire son lait. Certaines femmes ont besoin d’une stimulation plus ou moins forte du sein alors que d’autres ont besoin du minimum.

Pour qui ?

Le tire-lait manuel s’adresse aux petits budgets et aux femmes qui ont le temps de tirer leur lait en toute tranquillité. Cette technique mobilise du temps et de la patience. Cependant, le tire-lait manuel est bien moins cher que certains tire-lait électriques qui peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Les petits budgets seront donc ravis d’utiliser cette technique qui permet de conserver le lait maternel pendant longtemps.

Quels sont ses avantages ?

Comme mentionné précédemment, l’avantage que représente le tire-lait manuel est son prix. En effet, on peut en trouver aux alentours d’une cinquantaine d’euros.

De plus, les parents n’auront aucun mal à conserver l’appareil durant toute la période d’allaitement du bébé. Il se conserve très bien et les pannes sont rares.

Il est également plus pratique en terme de place. Le tire-lait manuel prend moins de place qu’un tire-lait électrique et est donc plus facile à transporter, au travail ou en déplacement. Ceci représente un avantage lorsque l’on sait que les femmes actives sont davantage susceptibles d’utiliser un tire-lait.

Il convient de s’entraîner avec son tire-lait avant de tirer efficacement le lait. Comme toutes premières fois, il faut de la pratique et la technique ne s’acquière pas du jour au lendemain. C’est pour cela que le tire-lait manuel, plus facile d’utilisation et moins complexe, convient également aux femmes qui utilisent cette technique pour la première fois. Lors d’une première grossesse par exemple, ou lorsque la femme décide d’utiliser cette technique lors de la grossesse en question alors qu’elle ne l’avait jamais utilisée auparavant.

Les principales marques de tire-lait manuel.

Parmi les marques proposant des tire-lait manuels, la marque Philips Avent propose des modèles peu chers et performants. Medela propose également plusieurs gammes de tire-lait manuels, dont les modèles Symphony et Lactina.

Vous retrouvez toutes ces marques sur ce site.

La technique de tire-lait manuel reste donc la technique la moins coûteuse et la plus simple pour l’utilisation des mamans lorsque celles-ci ont suivi un petit apprentissage nécessaire à l’efficacité de cette technique.

Maintenant que le tire-lait manuel a été expliqué, vous pouvez retrouver plusieurs modèles sur ce site.